Section de 18 à 36 mois

Les activités dans cette section visent à assurer une sécurité affective pour chacun, favorisant le développement de son autonomie et son bien-être.

7h30 – 9h30 : L’accueil

L’accueil est un temps de jeux libre.

Les parents nous transmettent l’humeur du matin de l’enfant, ce qui s’est passé dans la soirée ou le week-end et comment il a passé la nuit. Toutes les informations qui pourraient nous être utiles pour l’accueillir au mieux pendant cette nouvelle journée.

Pour les arrivées matinales, avant 8h30 et pour les enfants qui n’ont pas bien pris leur petit-déjeuner à la maison, nous pouvons proposer des céréales et du lait.

9h30 – 10h45 : Les activités

La journée démarre par des « jeux moteurs » comme : parcours de psychomotricité, danse, jeux de balles,….

Ensuite, nous internons par des « jeux calmes » comme : puzzle, pâte à modeler, loto, tri de couleur,…

Le change de la couche de l’enfant se fait en fonction du besoin mais c’est aussi un temps fixe dans la journée.

Un temps de retour au calme est nécessaire avant de passer à table pour le déjeuner. C’est le moment de se rassembler pour chanter et lire ensemble. 

10h45 – 11h30 : Le déjeuner

Chaque enfant est installé toujours à la même place pour le déjeuner. Nous l’accompagnons et l’aidons pour que l’enfant acquière le bon geste. L’assiette est composée de légumes, de viande/de poisson et de féculent. L’eau plate en bouteille est proposée à la fin du repas.

12h – 14h30 : La sieste

Après le déjeuner, les enfants se déshabillent et rangent leurs affaires dans leur casier: nous les sollicitons pour les amener vers une certaine autonomie. Les enfants sont installés toujours à la même place. Le lever de sieste se fait de façon échelonnée. Une fois habillé, et jusqu’au goûter, nous leur proposons des jeux libres et accompagnés. Nous respectons leur rythme et nous ne réveillons pas les enfants qui dormiraient plus longtemps sous prétexte que le goûter commence.

15h – 16h : Le goûter

Le goûter est composé de plusieurs fruits frais différents. Les crêpes faites maison sont proposées au goûter du mercredi. Comme pour le déjeuner, l’eau plate est proposée à la fin du goûter.

16h – 17h : L’après-midi

C’est un moment de jeux libres. Les enfants choisissent leur jeux parmi les coins de jeux installés à leur hauteur : kitchenette, voitures, legos, poupées, livres,…

Ces temps de jeux libres stimulent la créativité, l’imagination et la socialisation. 

17h – 17h30 : La collation

Nous proposons une petite collation (cracotte, galette de riz, fromage, lait) pour aider les enfants à patienter jusqu’au repas du soir de la maison.

Lors du départ de l’enfant, nous transmettons aux parents les moments forts de la journée de l’enfant en mettant l’accent sur son comportement, ses relations avec les autres et son intérêt pour les temps de jeux.